À qui ce guide s’adresse-t-il?
Les trois audiences ci-bas ont des profils pouvant rendre les soins dentaires à la maison et les visites chez le dentiste difficiles. Une préparation avec une approche par étape est donc importante afin d’arriver à éventuellement obtenir des soins en clinique dentaire
ENFANTS ET ADOLESCENTS AVEC UNE DÉFICIENCE COGNITIVE
ENFANTS ET ADOLESCENTS AVEC UNE PEUR IMPORTANTE DU DENTISTE OU TRAUMATISME PASSÉ
TRÈS JEUNES ENFANTS, EN PRÉPARATION POUR LA PREMIÈRE expérience CHEZ LE DENTISTE
** Ce guide est destiné non seulement aux parents, mais aussi aux intervenants en garderie, à l'école, et à tous les professionnels qui travaillent avec notre audience ciblée.
Enfants ET Adolescents avec déficience cognitive
Les enfants et adolescents présentant une déficience cognitive rencontrent des défis significatifs au niveau des soins dentaires et lors des visites chez le dentiste, en raison de particularités liées à leur condition, telles que :
Sensibilités Spécifiques
Sensibilité au toucher, en particulier dans la région buccale.
Nécessité d'acclimater progressivement l’enfant à l'examen dentaire.
Compréhension Limitée
Peur de l’inconnu.
Résistance face aux nouveaux environnements, personnes et contextes.
Peur de la perte de contrôle en cours de soin.
Apprentissages plus Lents
Nécessité de répétition et d'habituation sensorielle.
Difficulté à comprendre et à suivre les instructions, rendant les soins et la coopération lors des visites dentaires plus difficiles.
Capacité Restreinte à S’exprimer
Frustration accrue et comportements inadaptés en raison de l'incapacité à communiquer clairement leurs besoins ou ressentis.
Difficulté à nommer la peur et l’inconfort peut causer l’augmentation de l’anxiété et du stress et causer des comportements nuisant à la collaboration pendant les soins dentaires.
Gestion des Émotions
Réactivité ou agressivité possibles face à l’anxiété.
Risque d'obstacles significatifs lors des visites dentaires.
Enfants ET Adolescents avec peur importante du dentiste OU traumatisme passé
Une approche par étape peut être nécessaire suite à un traumatisme passé survenu lors d’un entretien chez le dentiste. Il est primordial dans ce cas d’opter pour une méthode adoptant les grands principes de la désensibilisation tels que:
Exposition Graduelle et Contrôlée
Commencer par des interactions minimales et peu stressantes.
Augmenter progressivement l'intensité des stimuli en fonction de la tolérance acquise.
Renforcement de la Tolérance
Recours à des expositions répétées pour habituer le système nerveux.
Réduction progressive de la réactivité aux stimuli anxiogènes.
** En cas de trauma ou en présence de symptômes d'anxiété ou de troubles de comportement importants, il est nécessaire de demander l'aide d'un professionnel spécialisé qui puisse élaborer un programme spécifique. Il est important que ce dernier considère les besoins de l'enfant tout en tenant compte de son état émotionnel et son historique d'interventions.
Très jeunes enfants, EN préparation pour leurs premières expériences chez le dentiste
Une approche méthodique est essentielle pour que les très jeunes enfants se sentent à l'aise lors de leur première visite chez le dentiste, ce qui favorise une expérience positive et encourage le suivi régulier des soins dentaires.
Développement Progressif de la Compréhension
Les très jeunes enfants peuvent avoir du mal à saisir des concepts nouveaux ou complexes. Une introduction graduelle aux aspects des soins dentaires et de la visite chez le dentiste aide à développer leurs connaissances générales. Une meilleure compréhension entourant la visite aura pour effet de réduire le stress lié à l'incertitude.
Gestion des Émotions
Face à de nouvelles expériences, les jeunes enfants peuvent éprouver des réactions émotionnelles vives. Une exposition graduelle aux différentes étapes d'une visite dentaire permet de les familiariser avec le processus et de réduire les réactions de peur ou de stress.
Renforcement de la Confiance
Chaque étape franchie avec succès contribue à bâtir la confiance de l'enfant. Des activités réalisées à la maison comme celle des jeux de rôle, où l'enfant peut jouer le rôle du dentiste ou du patient, aident à normaliser l'expérience et à renforcer la sécurité émotionnelle.
Les principes de départ
ON MET LA TABLE : LES INGRÉDIENTS GAGNANTS!
Voyez maintenant les principes de base et ingrédients gagnants d’une approche par étape supportant les principes de l’acclimatation aux soins dentaires.