Visite chez le dentiste
se préparer pour un succès!
Il est maintenant le moment de planifier une visites chez le dentiste. La section suivante vous offrira quelques outils et recommandations afin d’aider au succès de cette expérience afin d’assurer une continuité positive dans le futur.
Formulaire de présentation
de l’enfant et de ses besoins
Le formulaire suivant vous aidera à documenter les défis actuels de votre enfant ainsi que les outils et stratégies qui seront aidantes lors du rendez-vous. Nous vous invitons à le compléter à la maison et à le remettre à votre clinique dentaire avant la tenue du rendez-vous (lors de la prise de rendez-vous, lors de la visite pré-rendez-vous, etc.).
Téléchargez le formulaire
Lors de la prise de rendez-vous
Prendre le temps de nommer la situation de l’enfant (e.x. Enfant à besoin particuliers, qui a des défis, peurs ou sensibilités particulières, etc.)
Demander s’il est possible que le premier rendez-vous soit plus long, question de ne rien brusquer.
Choisir un moment où l’enfant collabore mieux (e.x éviter l’heure de la sieste ou fin de journée où l’enfant est plus fatigué)
Demander si c’est correct d’apporter une couverture de la maison ou un objet rassurant
Demander si c’est possible de venir faire une visite pré-rendez-vous de la clinique (salle d’attente et salle de dentiste) sans qu’il y ait de soins prodigués ce jour-là.
Demander s’il est possible d’envoyer par courriel le « Formulaire de présentation de l’enfant et de ses besoins » afin qu’il soit remis aux professionnels dentaires avant le début du premier rendez-vous.
Si une visite
pré-rendez-vous est possible
S’asseoir dans la salle d’attente avec l’enfant.
Visiter le corridor et regarder une salle de dentiste inoccupée
Entrer dans la salle (demeurer calme, sans pression). N’hésitez pas à prendre des photos de la salle, de l’enfant qui y entre et de l’équipement.
S’asseoir sur la chaise (le parent ou ‘la poupée’ peut le faire en premier et voir si l’enfant est ouvert à le faire aussi).
Vérifier avec l’hygiéniste la possibilité que les outils dentaires soient présentés à l’enfant à titre exploratoire.
Garder en tête qu’il est important de ne pas forcer les choses et de respecter le rythme de l’enfant dans ce processus exploratoire.
La veille de la visite
Cibler un moment calme de la journée pour revoir avec l’enfant ce qui va se passer, étape par étape, lors de la visite du lendemain.
Refaire un jeu, regarder les photos prises lors de la visite «pré-rendez-vous» ou relire un livre qu’on avait déjà utilisé (ce qu’on avait utilisé pour les exercices passés à la maison).
Rassembler les objets qu’on va apporter au rendez-vous du lendemain (ex.: objet rassurant, livre connu, photos de l’endroit, air de musique ou vidéo apprécié, etc).
Préparer la brosse à dent et le dentifrice de l’enfant afin de les apporter chez le dentiste. Cela pourrait aider lors du rendez-vous car ce sont des éléments connus.
Assurez-vous d’apporter avec vous une version imprimée du « Formulaire de présentation de l’enfant et de ses besoins » remplis avec les informations spécifiques à votre enfant. Il servira d’aide mémoire pour les discussions avec le dentiste afin de présenter les différentes stratégies apaisantes qui pourront aider au succès du rendez-vous.
Lors de la première visite
Bienvenue dans un rendez-vous adapté :
Une approche personnalisée de désensibilisation offerte par Sourires Solidaires pour acclimater les enfants qui nécessitent un accompagnement spécifique aux soins dentaires.
DURANT la rencontre
Si la durée du rendez-vous a effectivement pu être allongée (voir étape ‘prise de rendez-vous’), soulignez au dentiste que cette adaptation pourra certainement amener l’enfant à vivre une expérience plus positive.
Préciser au dentiste que, dû à la situation particulière de l’enfant, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de compléter la totalité des soins dentaires prévus normalement lors d’un examen et que nous sommes conscients que plusieurs rencontres puissent être nécessaires.
Restez calme. Sans être au-devant des besoins de votre enfant, analysez s’il aurait besoin que vous lui preniez la main ou que vous lui chantiez une comptine apaisante pour le rassurer. Assurez-vous d’être là pour l’enfant et d’agir en support au dentiste et à l’hygiéniste.
Évitez de parler en même temps que les professionnels pendant les soins afin d’éviter que l’environnement ne soit trop bruyant et soyez à l’écoute des demandes que pourrait vous adresser l’équipe dentaire.
Pour être pleinement disponible à accompagner votre enfant durant la rencontre, assurez-vous de fermer votre cellulaire.
expliquer la préparation faite à la maison
Décrire au dentiste les exercices qui ont été faits à la maison et souligner ce qui fonctionne bien et qui pourrait être aidant pendant le rendez-vous.
Utilisez le « Formulaire de présentation de l’enfant et de ses besoins » afin de présenter les informations importantes relatives à votre enfant.
Proposez de faire un décompte à voix haute pendant le soin.
Soulignez les outils de communication qui sont couramment utilisés avec votre enfant dans sa routine et qui seraient susceptibles de l’aider à comprendre ou à s’exprimer pendant le soin (ex.: tableau de communication, gestes, pictogrammes, etc). Mentionner ce qui est habituellement aidant.
Présentez au dentiste les différentes stratégies apaisantes, s’il est applicable:
Le jouet ou objet rassurant que vous avez apporté de la maison (ce qu’on avait utilisé pour les exercices passés à la maison)
La couverture douce et demander au dentiste si il est possible de la mettre sur la chaise
Musique douce ou que l’enfant aime, objet apaisant, utilisation de coquilles, objet ou couverture lourds
Appareil portable pour visionner des vidéos, si jugé approprié et facilitant
Souligner qu’il pourrait être gagnant de montrer à l’enfant les équipements et les instruments dentaires avant de faire le soin.
Mentionner au dentiste que l’enfant comprend et collabore mieux lorsqu’on annonce le soin qui sera fait et qu’on le démontre avant de le faire en bouche.
Mentionner au dentiste que vous avez apporté la brosse à dents et le dentifrice de l’enfant. Cela pourrait faciliter les interventions puisqu’on se rapproche davantage de sa routine quotidienne.
Fin de la visite - Pour la suite…
Déterminer avec l’équipe de professionnels dentaire les objectifs de la prochaine rencontre et voir comment on peut préparer l’enfant (e.x. radiographies, etc.).
Faire le rappel des soins réussis par l’enfant et le féliciter en mettant l’emphase sur ses bons coups (ex.: Bravo! Tu t’es assis sur le fauteuil, on a penché la chaise, on a donné des bisous à la pompe à salive, tu as ouvert la bouche avec le miroir, tu as nettoyé tes dents avec le tourlent, etc).
Prendre des photos (salle, enfant sur la chaise, pendant le soin, de la salle d’attente, etc.). Ceci permet de faire un retour sur l’expérience, de renforcer les réussites et de préparer les prochaines visites.
Maintenant, La routine !
Séquence de bROssage de dents
Dépliant
Téléchargez ou imprimez et partagez avec vos amis, votre famille, votre école et votre réseau.
Guide complet
Téléchargez la version complète du guide en PDF.